Renseignement poussins Brahma Coucou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renseignement poussins Brahma Coucou

Message par Au Domaine Des 3 Coqs le Ven 16 Mai 2014, 06:15

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais savoir si les éleveurs de brahma coucou ou ceux ayant eu la chance de voir des poussins dans ce coloris serais en mesure de me dire si il y a une différence entre le poussins mâle et le poussins femelle

Je m'explique car j’élève de la coucou des Flandres qui est elle est génétiquement 100% coucou et comme il s'agit d'un gène autosexable dès la naissance je suis en mesure de voir qui est poule car les poussins sont très sombre et qui est coq a l'inverse les poussins sont plutôt gris argent

Donc peut on suivre ce même raisonnement pour la brahma ?

Voila merci de votre aide

Variétés élever et sélectionner:  

Brahma Noir
Brahma Bleue
Brahma Splash
Brahma Coucou
Brahma Herminée Noir et Bleue
Brahma Perdrix

Coucou des Flandres GR
Estaires Noire  
Au Domaine Des 3 Coqs

Voir le profil de l'utilisateur http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement poussins Brahma Coucou

Message par Lutiniris le Ven 16 Mai 2014, 08:53

Je peux juste te parler de la théorie, n'élevant pas de brahma couocu:

Le gène coucou est lié aux chromosomes sexuels. Chez la poule (les oiseaux en général), c'est l'inverse de l'humain, c'est le mâle qui est "XX" (on dit ZZ) et la poule "XY" (on dit ZW): voir p33 de ce très bon livre :-D

http://books.google.fr/books?id=_TgnvBWYtdgC&pg=PA33&lpg=PA33&dq=chromosome+sexuel+chez+la+poule&source=bl&ots=jJjLb2eZAz&sig=_ji1eYnUY93WLrJnlixXqYgs7mU&hl=fr&sa=X&ei=HtB1U8_-EsSwPKK7gKgO&ved=0CFMQ6AEwBQ#v=onepage&q=chromosome%20sexuel%20chez%20la%20poule&f=false

Donc pour ton gène coucou, le coq peut être porteur à double dose (un par Z) ou simple dose (sur un seul de ses Z)
Si il a double dose, on le dit homozygote->il sera coucou clair
Si il a simple dose, on le dit hétérozygote->il sera coucou foncé

Quand à la poule, elle ne peut jamais avoir double dose, car elle n'a qu'un seul "Z"->elle sera toujours coucou foncé

Ceci explique certainement pourquoi tu peux sexer à la naissance des poussins coucou "purs", car  tes coqs sont toujours homozygotes, donc coucou clair et les poules toujours plus foncées.

Normalement cela doit fonctionner chez la brahma également, si les coqs utilisés sont homozygotes pour le gène coucou-> à vérifier dans les faits chez les éleveurs....
Lutiniris

Re: Renseignement poussins Brahma Coucou

Message par Au Domaine Des 3 Coqs le Ven 16 Mai 2014, 11:12

Oui génétiquement je connais bien le coucou je me suis pencher sur la questions quand j'ai commencer la coucou des Flandres,

Ce que je pensais en effet comme beaucoup d'éleveur ne travailler que du coucou*noir il produisent donc des coqs hétérozygote donc "génétiquement non pur" et si ont va au bout des chose ont ne peut donc pas parler de vrai brahma coucou

Pour ma part beaucoup d'éleveurs mon dit oui mais en travaillant coucou*coucou tu va perdre le coloris a cela je répond OUI et NOn tout est une histoire de sélection en effet les 1er années nous auront des coqs très clair et délavés mais il faut operais la sélection des le plus jeune âge sur le phénotype du poussins, car n'oublions pas le coucou est sur une bleu ce qui donne des bon coloris et non pas sur uen base argentée ce qui donne des coqs plutôt blanc que coucou

voila mon observations avec mes coucou et les brahma seront conduit de la même facon

Variétés élever et sélectionner:  

Brahma Noir
Brahma Bleue
Brahma Splash
Brahma Coucou
Brahma Herminée Noir et Bleue
Brahma Perdrix

Coucou des Flandres GR
Estaires Noire  
Au Domaine Des 3 Coqs

Voir le profil de l'utilisateur http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/